D-DayNews

20 mars 2006

Bavure en Irak


Les Marines auraient tué 15 civils par cvengeance, en Irak. Ce lubdi 20 mars, l'hebdomadaire Time a révélé cette grave action. Parmi ces 15 civils, il y aurait notamment sept femmes et trois enfants. Tous tués dans leur maison, le 19 novembre 2005 à Haditha.
Time avancerait ces choquantes affirmations suite à un témoignage reçu d'une fillette de neuf ans, qui a perdu sept membres de sa famille. Si ces accusations se vérifient, selon des associations de défense des droits de l'homme, il pourrait s'agir du pire massacre délibéré de civils irakiens, perpétrés par des militaires américains depuis le début de la guerre en Irak (donc depuis trois ans).
Suite à ces accusations, l'armée Amériacaine a ouvert une enquête. Il s'agit de déterminer si ces troupes ont usé de la force de façon appropriée ou non, suite à l'explosion d'un engin explosif au passage de leur convoi à Haditha, le matin du 19 novembre.

Une enquête préliminaire à déjà été ouverte par des militaires sur place, sur cet incident qui a fait 23 morts, dont 15 sont considérés comme des civils. Rappelons tout de même que la bombe ayant explosé près des Marines a tué un de ces soldats Américains. Cette enquête préliminaire a déterminé que les Irakiens étaient en fait morts sous les balles des Marines, et non à cause d'un engin explosif similaire lancé contre les Américains, comme une première hyppothèse le démontrait.

Les envoyés spéciaux du Time, en Irak depuis 10 mois, craignent des représailles sanglantes, donc identiques, de la part des militaires qui venaient de perdre à nouveau l'un des leurs.




Maxime Plaisantin