D-DayNews

03 mars 2006

Dakar: Andy Caldecott est mort


Motard Australien de 41 ans, il est décédé aujourd'hui, au cours de la 9e étape qui reliait Nouakchott à Kiffa. Etienne Lavigne, directeur de l'épreuve, a estimé qu'il devait être mort sur le coup, à la suite d'une chute au Kilomètre 250. L'an passé, lors de cette même neuvième étape, et au même endroit, Fabrizio Meoni avait également trouvé la mort.
Demain matin, les pilotes motos seront neutralisés pour rendre hommage à Andy, à sa femme et son enfant.

Propos recueillis de certains pilotes: «Il devait aller à 150 km/h. C'était du hors piste. Il a sans doute pris une grosse bosse et est passé par dessus sa moto. Il était démantibulé», Eric Croquelois; «Quand j'ai vu son corps sur la piste, j'ai pensé au pire et j'y ai songé tout le reste de la spéciale», Stéphane Peterhansel.

Pour tous les pilotes, chaque décès est un drame qui remet en cause leurs capacités à dominer la nature. Et tous le savent: "Caldecott est le 23e concurrent ou membre de la caravane du Dakar à trouver la mort depuis la création de l'épreuve il y a 28 ans".


La course de sa vie vaut-elle que l'on se risque à mourir? Mais sans ce danger, malheureusement, je crains que l'exaltation suprême émanent de la jouissance de rouler au Dakar, ne puisse exister.



Maxime Plaisantin