D-DayNews

03 mars 2006

Mahmoud Ahmadinejad: ambiguité,révolte


Le Président Iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé ce samedi, que son pays possède le droit à la technologie nucléaire. Cependant, il a souligné qu'il ne cherchait pas à acquérir l'arme nucléaire.

A plusieurs reprises, il a soumis aux Occidentaux quelques ripostes, laissant présager un agacement certain, quant à la surveillance rapprochée à l'égard de son pays.

Il a déclaré que, «même si le Conseil de sécurité devait s'impliquer, cela n'aiderait pas à résoudre le problème. Nous ne cherchons pas à prendre cette direction, mais si certains insistent à vouloir priver le peuple Iranien de ses droits, ils doivent savoir qu'une telle chose n'arrivera pas», et a ajouté, de facon à écarter la menace de sanctions, "aujourd'hui le langage de l'opression, de l'intimidation, basé sur la force nucléaire est révolu".
Cela parait clair, il désire plus que tout autre chose, ne plus être considéré comme le petit enfant, qui n'est pas conscient et responsable.
Selon lui, "c'est la volonté des peuples qui est déterminante". En premier lieu, sa volonté serait donc d'avoir la liberté d'être libre de ses propres actes. Mais bien plus que cela, le président Iranien estime que, "ces gens qui utilisent contre nous un langage violent (les Occidentaux), ont dix fois plus besoin de nous que nous n'avons besoin d'eux".
Une autre touche contre les Occidentaux est à relever. Mr Ahmadinejad, a minimisé la menace du recours par ceux-là au conseil de sécurité de l'ONU. "Vous ne devriez pas utiliser avec autant de liberté le nom du Conseil de sécurité, parce que vous finirez par le discréditer", a-t-il dit, en leur recommandant de ne pas "s'isoler avec leurs menaces".

Ce Président Iranien, aujourd'hui, a donc jouer le rôle que les Occidentaux lui ont inévitablement assigné, de l'adolescent révolté. Celui-ci veut soumettre à ses surveillants l'idée plutôt aboutie, qu'il est en âge de s'assumer, et de se gouverner seul.

C'est un grand maintenant!




Maxime Plaisantin