Chili: une femme présidente, une première
Avec 53,49% des votes en sa faveur, Michelle Bachelet s'impose au Chili, en tant que première femme à la tête de cette nation. Seulement quinze ans plus tôt, le régime était encore sous la direction du dictateur Augusto Pinochet.
Mme la Présidente Michelle Bachelet, incarne donc le symbole d'une véritable révolution en cette contrée Chilienne. D'abord, comme souligné précédemment, c'est une femme. Ensuite, précisons que cette femme est agnostique (doctrine philosophiqe qui déclare l'absolu inaccessible à l'esprit humain et professe une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses) dans un pays majoritairement catholique. De plus, c'est une mère qui a élévé seule ses deux enfants de pères différents. Enfin, elle formera un "gouvernement paritaire", composé d'autant d'hommes que de femmes.
Il est important de relever la grandeur avec laquelle le candidat opposé, Sebastian Pinera, a reconnu la défaite, alors qu'il fut pénalisé par un mauvais report des voix des ultra-conservateurs nostalgiques de l'ère Pinochet, de l'Union Démocrate Indépendante (UDI). Il a finalement félicité la Présidente, puis a déclaré: "elle est le symbole de la lutte de millions de femmes pour parvenir à la place qui leur revient » .
C'est ainsi que Mme Michelle Bachelet ouvre la voie d'un temps nouveau, socialisme modéré en guise de baguette.
Maxime Plaisantin
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home