Bientôt Pluton!

Initialement prévu hier soir, le départ de la sonde New Horizons a été décalé de vingt-quatre heures à cause de vents violents.
New Horizons est la sonde la plus rapide jamais conçue à ce jour, puisqu'elle parcourt 18km/s, soit environ 66000km/h, près de trente fois plus rapide que le concorde.
Mais au-delà de cet exploit technique, il faut rappeler l'objectif de la sonde: atteindre Pluton. Pluton est la plus éloignée de toutes les planètes du système solaire, à près de 5 milliards de kilomètres du soleil. La Terre ne se situe qu'à 15 millions de kilomètres du soleil.
La sonde qui, si elle part avant février 2006, atteindra la périphérie Plutonienne vers 2015. En revanche, si le lancement ne se fait pas avant le 14 février prochain, le décollage sera reporté à février 2007. S'il devait en être ainsi de ce départ, la sonde de la taille d'un piano n'arriverait à destination qu'en 2020, car elle ne pourrait plus profiter de l'aide gravitationnelle de Jupiter.
Durant son trajet, la sonde doit également faire escale près de la lune de Charon et de deux satellites découverts l'an passé. A terme, New Horizons prendra des photos de la seule planète encore inexplorée... Petite planète de glace où la température s'estime aux alentours de -236°C.
Si la sonde arrive à bon port, nous saurons si Pluton est réellement une planète, ou si ce n'est qu'un objet tournant autour du Soleil, comme les milliers d'autres, formant ce qu'on appelle la ceinture de Kuiper, vaste région située après Neptune.
Ainsi la mission de 700 millions de dollars (580 millions d'euros) nous permettra de répondre à ce dilemme.
N.B: Je laisse le soin aux lecteurs qui le désirent de donner leur avis, au sujet des deux thèses proposées concernant Pluton (thèses ci-dessus).
Maxime Plaisantin
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home