49-3 de force!

Alors que les jeunes se sont mobilisés mardi 7 février, dans toute la France ( 200 000 manifestants selon la police, 400 000 selon les organisateurs)en vue d'exprimer leur mécontentement à l'égard du Contrat premeière embauche (CPE), Dominique de Villepin a, ce jeudi 9 février, recouru à l'article 49-3 pour accélérer l'adoption du projet de loi sur l'égalité des chances, après avoir adopté dans la nuit l'amendement gouvernemental créant le CPE.
Le président du PS, Jean-Marc Ayrault, n'a pas encore déposer de motion de censure sur le thème de la politique sociale. Etant donnée qu'elle ne pourrait être prise en compte qu'à partir du 21 février, après les vacances parlementaires, il a certainement préféré attendre, pour déposer une motion de censure qui aurait plus de valeur. Mais de toute façon, l'UMP dominant l'hémicycle, cette motion aurait peu de chance d'être adoptée.
"Je ne peux que constater avec regret le refus de l'opposition d'examiner sereinement les dispositions restantes du projet de loi", a déclaré le premier ministre, avant de se dire "attristé attristé du choix de l'obstruction, et des vieilles tactiques, qui n'est pas celui du gouvernement, car la majorité se fait une autre idée du débat démocratique et de la politique".
C'est en ces termes que Dominique de Villepin s'est justifié d'avoir hâté le cours des choses, et ce, malgré les nombreuses oppositions.
Prochaine étape le 21 février, donc, si d'ici là les jeunes n'ont pas crié à l'injustice.
Maxime Plaisantin
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home