D-DayNews

03 mars 2006

Grippe aviaire: France et Hollande veulent se vacciner


Les experts vétérinaires de l'Union européenne étaient réunis ce mardi à Bruxelles pour examiner les projets français et néerlandais de vaccination contre la grippe aviaire. La réunion, qui a débuté vers 08H30 GMT, devait se prolonger toute la journée.
Les pays doivent avoir l'accord de la Commission européenne pour lancer leurs programmes nationaux de vaccination. Pour que l'accord soit délivré, une majorité qualifiée des pays doit être partisanne, donc voter pour le lancement du programme.

Le ministre français de l'Agriculture, Dominique Bussereau, compte obtenir dès ce mardi le feu vert de l'UE à la vaccination d'oies et canards d'élevage programmée dans trois départements du pays: Landes, Loire-Atlantique et Vendée.

Bruxelles «n'est pas prédisposé contre les plans français et néerlandais», a assuré Philip Tod, porte-parole du commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou, «Mais il faut qu'ils remplissent "les critères" fixés par la législation européenne».
Car ces programmes comportent des risques, notamment de masquer l'apparition du virus au sein d'un élevage. Ainsi, les programmes doivent être très précis sur les raisons et l'ampleur de la vaccination. Aussi faut-il prévoir des contrôles permettant la différenciation des oiseaux vaccinés et des autres non vaccinés.

Ce sujet de la vaccination contre la grippe aviaire divise les 25 pays membres de l'Union européenne ( Allemagne, Portugal, Autriche, Danemark sont réticents). Mais à ce jour, la France sait que le virus H5N1 est déjà à l'intérieur de ses frontières. Il s'agit alors de savoir s'il vaut mieux vacciner les volatiles
avant une très plausible contamination, où attendre que les élevages de volailles subissent une écatombe telle celle des asiatiques.

Demain mercredi, le feu vert devrait être donné à la france et à la hollande pour lancer les programmes de vaccination.