Le Clemenceau a jeter l'ancre
L'histoire de l'ancien porte-avions français paraît ne pas avoir de fin.
Alors que les Egyptiens avaient retardé le passage du navire par le canal de Suez, les Indiens désirent l'expertiser une nouvelle fois. Ceci entraîne logiquement une contrainte: les eaux territoriales Indiennes sont désormais fermées, jusqu'à la conclusion du dossier.
" Nous voulons savoir quelles étaient les caractéristiques techniques du navire, en 1961 lorsque le Clemenceau est entré en service ", a déclaré un juge de la Cour suprême indienne. Car cette affaire qui semblait close, s'obscurcit de nouveau. En effet, si les français affirment que le Clemenceau ne contient plus que 46 tonnes de matériaux amiantés, les experts citées par Greenpeace, eux, revendiquent qu'il en resterait entre 500 et 1000 tonnes.
Ce lundi 13 février, le commissaire du gouvernement a recommandé au Conseil d'Etat de suspendre le transfert de l'ancien porte-avions.
"La suspension de la décision de transférer le Clemenceau en Inde nous paraît justifiée", a-t-il même affirmé.
Et si l'Inde ne voulait pas du Clemenceau...
Maxime Plaisantin
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