D-DayNews

03 mars 2006

M.Mestrallet président


C'est le président du groupe Suez, Gérard Mestrallet, qui prendra la tête de la nouvelle entité GDF-Suez, avec pour second, Jean-François Cirelli, donc ex-président de GDF.
Dans le même temps, Gérard Mestrallet affirmait que ce projet n'est en rien un "projet de réaction", car l'affaire était "largement avancée" avant que le groupe Enel manifeste son intérêt pour Electrabel, puis pour Suez.
Les deux PDG ont indiqué que cette fusion serait créatrice d'emploi.

Sur cette affaire, Dominique de Villepin s'est également penché. Il a tenu à rassurer tous les salariés des deux anciens groupes Suez et GDF. D'après lui, "toutes les garanties sociales des salariés seront maintenues". De plus, les tarifs du gaz continueront d'être régulés par l'Etat, et celui-ci garderait plus de 34% du capital du nouveau groupe.

Malgré toutes ces précautions, les cinq fédérations syndicales ont prévu de se réunir mercredi pour décider " une riposte unitaire au mauvais coup" que représente, selon elles, la fusion GDF-Suez. Dans cette même dynamique, le mardi 7 mars prochain a été retenu par les syndicats comme jour de grève.



Maxime Plaisantin