D-DayNews

09 mars 2006

Ligue des Champions


Hier, mercredi 8 mars, l'Olympique Lyonnais s'est offert une place en quarts de final, le troisième de rang, après avoir éliminé le PSV Eindhoven. La première et seule action négative du match fut le carton jaune reçu par le maître artilleur Juninho, qui le condamne à la suspension lors du prochain match européen.
27ème minute, suite à un débordement côté gauche, Malouda élimine brillamment son défenseur avant d'offrir au portugais Tiago le premier but. Le second but fait suite à un coup franc du capitaine Juninho. La défense cafouille, et Tiago frappe. Voilà le second but pour l'OL qui se met à l'abri (45+1). Juste avant le second but, le néerlandais Cocu du PSV, pourtant l'un des joueurs comptant le plus grand nombre de sélections européennes, fauchera le jeune et encore exellent François Clerc. Ce tacle appuyé lui vaudra un second carton jaune.
De retour sur la pelouse, les quadruples champion de france paraissent calmer le jeu, et attendre tranquillement le ballon. Mais cette plus faible densité de jeux était certainement insoutenable pour les lyonnais, qui reprennaient leur allure féline sans trop attendre. Si la première mi-temps de l’OL avait été celle de la confirmation, la seconde sera celle de la sublimation. Donc voilà ni plus ni moins le troisième but, quand à la 72ème minute Tiago offrait un caviar à Fred dont la frappe déviée par Gomes (le gardien adverse) retombait dans les pieds de Wiltord, qui donnait un peu plus d’ampleur à la victoire Lyonnaise.
Alors que les joueurs d'Eindhoven pensaient le calvair enfin terminé, à l'utime minute de jeu Fred inscrit un quatrième but. Après avoir effacé un défenseur dans la surface d'un double contact absoluement parfait, le brésilien pouvait enchaîné du gauche, pour enfin mystifier le gardien, une dernière fois.
Aussitôt après, le buteur s'en allait rejoindre le banc, une sucette à la bouche, pour fêter la naissance de sa fille, quelques heures auparavent.
Que cela soit dit, après cette leçon physique et technique de football, l'Olympique Lyonnais attend fermement les quarts de final. Cris, aura encore une fois tenu pleinement son rôle de "gendarme". Il tient d'ailleurs à préciser: "Ce sera de toute façon très difficile mais on ne craint personne."
La confiance de cette année, l'expérience acquise, ainsi que les forces mentales et collectives des Lyonnais paraissent cette année aiguisées. Voire tranchantes.

Les sept autres qualifiés sont: - Arsenal qui élimine le Real Madrid
- le Benfica Lisbonne aux dépends du précédent vainqueur de la coupe, Liverpool
- le Milan AC qui se défait du Bayern Munich
- Barcelone qui sort Chelsea
- Villarreal s'impose face aux Glasgow Rangers
- la Juventus gagne contre le Werder Bremen
Le dernier match opposant l'Ajax Amsterdam et l'Internazionale aura lieu prochainement.

D'ici là, prochain rendez-vous demain vendredi pour le tirage des quarts de final.



Maxime Plaisantin