D-DayNews

13 mars 2006

Jeux Olympiques, où les Français font forte impression (cliquer sur le lien)


Quelques jours après les champions médiatisés, les handicapés font leur apparition sur les neiges Turinoises. Mais avant la compétition, direction le Stade Olympique, et la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Turin 2006. Avec pas moins de 30 000 spectateurs pour assister à cette touchante cérémonie. La france, était alors menée par Anne Floriet, capitaine et porte drapeau.
Dans ces jeux, où la gloire est une illusion, chaque invalide se prend à rêver. Car même s'ils n'auront pas une grande reconnaissance, ils auront la fierté d'être champion Olympique, au nom de leur nation, mais avant tout au nom de leur courage.

Pour certains, c'est la descente. La descente d'un immense bonheur.
Descendre. Plus vite, toujours plus vite. L'erreur n'est pas permise. Il faut attaquer, toujours et encore. Descendre, porte après porte, parfois sans jambes, d'autres fois les yeux fermés. Chacun sa difficulté, mais tous les mêmes ambitions, tous les mêmes rêves.

Pour d'autres, c'est le ski de fond ou le biathlon.
Une fois de plus, c'est un combat contre soi-même. Une lutte, avec ses déficiences, contre ses propres limites. Dépassement, surpassement pour aller au bout, toujours plus loin, chaque fois plus loin. Et là, les handicaps sont les mêmes.


Dans ces jeux, la France brille et rayonne déjà. Trois jours de compétition, et voilà 7 médailles, solidement accrochées au cou d'athlètes qui le méritent. Parmi ces médailles, 4 sont du métal le prestigieux, et les 3 autres sont de bronze.
Solène Jambaqué a déjà marqué le ski Alpin de ses quarts, décrochant deux trophées dorés. La descente, samedi 11 mars, puis en Super-G, lundi 13.
En or, on retrouve également Anne Floriet, qui a remporté l'épreuve de biathlon ce samedi, et Pascal Casanova, qui remporte la descente dans la catégorie « déficients visuels », dimanche.
Dans la même journée, Alain Marguerettaz se hissait à la 3ème place de l'épreuve courte distance, de ski de fond. Nicolas Berejny et Denis Barbet s'illustraient à leur tour, en remportant chacun une médaille de bronze dans leur catégorie.

A ce jour, la France, dans ces jeux paralympiques, est en tête du classement des médailles.

Alors même si je déplore la quasi non-information de ces Jeux Olympiques, je relèverai l'effort, honnête, mais réellement peu convaincant, de la chaîne TV8 Mt-Blanc (qui n'est diffusée qu'en haute-savoie), qui diffuse en intégralité ces jeux paralympiques.
Effort peu convaincant, car c'est une chaîne au réseau national qui doit diffuser ces jeux. Ces critiques ne se tournent donc pas vers la chaîne du Mt-Blanc, mais vers les chaînes nationales.


Par ailleurs, la Fédération Française Handisport tient à remercier Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, présent une nouvelle fois aux côtés des athlètes handisport, comme il l'est à chaque rendez-vous paralympique

Maxime Plaisantin