D-DayNews

08 mai 2006

L'Iran propose


Le président Mahmoud Ahmadinejad a écrit, lundi 8 mai, pour la première fois depuis le début de la crise du nucléaire iranien, au président américain George W. Bush.
Selon Gholam Hossein, le porte-parole du gouvernement, Ahmadinejad propose dans sa lettre "de nouveaux moyens pour sortir de la situation vulnérable existant dans le monde. Le contenu de la missive va au-delà des questions nucléaires et les questions nucléaires font partie des questions internationales. Dans son courrier, le président iranien analyse la situation dans le monde et examine les causes de ses problèmes".

Mais la Maison Blanche affirment la non-reception de cette lettre, dont le contenu, selon Hamid Reza Assefi, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, "sera rendu public dès que le président américain l'aura reçue".

Au delà d'être la première lettre adressée aux américains depuis le début de la crise, cette lettre est le premier contact officiel établit par un dirigeant iranien avec un chef d'Etat américain, depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. C'était en 1980
Les responsables iraniens avaient jusqu'ici exclu toute discussion directe avec les Etats-Unis, en arguant que Washington n'était pas prêt à traiter Téhéran sur un pied d'égalité.



Maxime Plaisantin