D-DayNews

23 avril 2006

Les dieux Volcans se réveillent


Au Pérou et en Indonésie, deux volcans semblent sur le point d’entrer en éruption. Plusieurs milliers de personnes sont menacées.

Au Pérou, le volcan Ubinas crache des cendres et des gaz toxiques depuis plusieurs semaines. Ces gaz se mêlent aux pluies qui empoisonnent les sols et qui entraînent des irritations chez les habitants des villages voisins. Heureusement, le volcan est situé dans une zone quasiment déserte. Mais il faudrait tout de même évacuer plusieurs milliers de personnes en cas d’éruption. L’Ubinas est un volcan « actif » avec une quinzaine d’éruptions depuis 450 ans.
En Indonésie, le volcan Merapi est bien plus dangereux. Ses éruptions ont causé plusieurs milliers de morts depuis 3 siècles (1300 en 1930; 60 en 1994). À la différence de l’Ubinas, il est situé dans une région très peuplée. Il se trouve à moins de 30 km de Yogyakarta, une ville de 800000 habitants. De plus, les signes d’activité du Merapi sont inquiétants car il peut produire des nuées ardentes, c’est-à-dire des masses bouillantes de gaz et de fragments de lave qui se déplacent à plus de 500 km/h. À cette vitesse, il faudrait moins de 4 minutes à ces nuées ardentes pour atteindre la ville de Yogyakarta.
Vingt lamas ont déjà été retrouvés morts, ayant avalé de la cendre tombée sur leurs pâturages. Là-bas, ce sont 29.000 habitants qui restent en permanence qur le qui-vive. L'alerte orange, déclenchée par les vulcanologues qui surveillent le volcan 24h/24h, est le second grade le plus élevé sur l’échelle d’alerte. Mais en cas d'explosion, ce serait plus d'un million de personnes qui seraient en danger. Par ailleurs, cette région reste très active, avec dans le pays Indonésien plus de 129 volcans non éteints.
L'Indonésie, est un immense archipel, formé de milliers d'îles et d'îlots, situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique.


Maxime Plaisantin