D-DayNews

04 avril 2006

Zacarias Moussaoui, condamné à la peine de mort?


Trois jours auront suffit au jury afin de décider à l'unanimité que Zacarias Moussaoui était passible de la peine de mort, pour complicité avec les auteurs des attentats du 11 septembre 2001. Les douze jurés ont estimé,
lundi 3 avril dans l'après-midi, que les mensonges de Moussaoui lors de son arrestation, le 16 août 2001, sont "directement responsables" d'au moins un mort du 11 Septembre. Quand la juge du tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie), Leonie Brinkema, a demandé au jurés si le verdict était unanime, tous ont acquiessé. Une deuxième phase du procès s'ouvrira, jeudi 6 avril, pour savoir si le Français mérite d'être condamné à mort ou s'il doit rester en prison à vie.

Zacarias Moussaoui ne dévoile aucune de ses émotions. Il a écouté le verdict, les mains sur les bras, murmurant certaines prières. Et c'est avec rage qu'il a déclaré en sortant du tribunal: "Vous n'aurez jamais mon sang ! Que Dieu vous maudisse tous !"
Il a obtenu ce qu'il voulait. "Le spectacle peut continuer", avait-il lancé lors d'une de ses sorties du tribunal. En se présentant lui-même comme un des participants du 11-Septembre, chargé de piloter un avion sur la Maison Blanche avec Richard Reid, le Français membre d'Al-Qaida, a ruiné les efforts de ses avocats qui ont tenté de le défendre contre sa volonté. La force émotionnelle de son témoignage, son absence de repentir ont eu raison des doutes que pouvait soulever son histoire. Au cours de la deuxième phase, les avocats essairons d'argumenter sur l'état mental de leur client, tandis que l'accusation va appeler à la barre des familles de victimes du 11-Septembre:
-Le mari de Rosemary Dillard était dans le vol 77 qui s'est écrasé sur le Pentagone, "assis juste à côté des pirates de l'air", précise-t-elle. Elle est "heureuse" du verdict du jury, qui a fait "un bon travail".
-L'épouse d'Abraham Scott travaillait au service du budget au Pentagone, dans l'aile qui a été détruite. "Je crois vraiment que nous avons obtenu justice", commente-t-il. Dans le même temps, il se dit "désolé" pour Moussaoui. "Je ne pense pas qu'il soit complètement responsable même s'il mérite la peine de mort, explique-t-il. C'est comme un chien qui a la rage, il faut le tuer. Il ne connaissait peut-être pas la totalité de la mission. Mais il savait quelque chose qui aurait permis de prendre des actions", poursuit-il en rappelant qu'il en veut autant au gouvernement "qui n'a pas fait tout ce qu'il fallait", minimisant de nombreux avertissements avant ce tristement célèbre 11 Septembre.

A New York, les réactions étaient moins hostiles. Lorie Van Auken, dont le mari travaillait au World Trade Center, avoue qu'elle " pense que Moussaoui ne devrait pas être passible de la peine de mort. Je ne pense pas non plus qu'il ait contribué à ce qui s'est passé le 11 Septembre. Je pense que c'est un bouc émissaire". De son côté, Michael Wolf, qui a perdu sa femme, s'inquiète : "S'il est condamné à mort, il devient un martyr, un symbole qui ralliera encore plus de musulmans radicaux."

Finalement, la défense souhaite que la diversité des témoignages de victimes soit conséquente au procès. L'avocat français de Moussaoui, François Roux, sans cacher sa déception, refuse de commenter le verdict. Mais il avouera tout de même que plusieurs choses l'ont choqué: "Il est anormal que trois personnes susceptibles d'innocenter l'accusé n'aient pas pu être présentes", explique-t-il en évoquant les témoignages de Khaled Cheikh Mohammed et d'autres membres d'Al-Qaida, détenus au secret, et dont la déposition, dénonçant la non coopération de Moussaoui lors de cette opération du 11 Septembre, a été lue. "Je suis également choqué, poursuit Me Roux, sur le plan de la dignité de l'accusé, par la tenue de prisonnier que doit porter Moussaoui. La dernière fois que j'ai vu ça, c'était il y a vingt ans en Roumanie."



Maxime Plaisantin