D-DayNews

03 mars 2006

Extradition accordée


La chambre d'accusation de la cour d'appel d'Abidjan a donné, jeudi 2 mars, un avis favorable à l'extradition vers la France de Youssouf Fofana, chef présumé du gang qui a enlevé et torturé à mort Ilan Halimi, a annoncé le ministre de la justice ivoirien, Mamadou Koné. Après cet avis, qui n'est pas susceptible de recours, un décret d'extradition doit être signé par le président ivoirien, Laurent Gbagbo, ouvrant la voie au retour de M. Fofana en France.
Certains policier partiront vendredi 3 mars, à bord d'un Airbus de l'Armée de l'Air Française, à destination d'Abidjan, pour récupérer Youssouf Fofana, et le ramener sur nos terres dès samedi.

Suite à cette décision, le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a salué la décision de la justice ivoirienne.
L'audience, qui s'est déroulée à huis clos, pendant trois heures environ, devant la chambre d'accusation de la cour d'appel du tribunal d'Abidjan, après que le palais de justice eut été évacué et les journalistes écartés. Le palais avait été placé sous étroite surveillance, toutes les autres audiences avaient été interrompues, et la police avait fait évacuer en fin de matinée le public et les nombreux journalistes présents, refoulés à l'extérieur du bâtiment.

Le président de la chambre avait ordonné le huis clos "pour la sérénité des débats", a expliqué le porte-parole du ministère de la justice ivoirien. "Le parquet a réuni toutes les preuves de la nationalité française du mis en cause", a-t-il ensuite ajouté.
Les avocats de Youssouf Fofana ont eux tenté d'empêcher son extradition vers la France, en cherchant à établir la nationalité ivoirienne de leur client, né en France mais dont les parents sont ivoiriens. Les autorités ivoiriennes, qui ont affiché leur volonté d'extrader le suspect, avaient en revanche affirmé que Youssouf Fofana, entré en Côte d'Ivoire avec un passeport français portant un visa ivoirien, est uniquement français.

La veille de l'audience, Youssouf Fofana s'est tout de même fait remarquer, ingérant dans sa cellule "une petite quantité d'eau de Cologne", selon des sources judiciaires.
ivoiriennes. Toute cette mascarade pour dévoiler finalement "qu'il se plaignait en fait de n'avoir aucune visite de sa famille ou de ses proches". Et selon Y.Fofana, il serait "détenu dans un endroit connu seulement du directeur et du régisseur" de la prison, et non dans le quartier dit des "assimilés", réservé aux personnalités.

Youssouf Fofana rejoindra donc sa petite france dès samedi, d'abord si Laurent Gbagbo, président de la côte d'ivoire, signe le décret d'extradition.



Maxime Plaisantin

Grippe Aviaire


Ce jeudi 2 mars, le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'onze nouveaux cas d'oiseaux sauvages porteurs du virus H5N1, celui devenant tristement célèbre de la grippe aviaire, ont été détectés dans l'Ain. Le bilan se porte maintenant à 29 décès dus à ce virus.
Les derniers oiseaux morts ont été trouvés à Birieux, Lapeyrouse, Marlieux et Villars-les-Dombes, villes faisant partie des zones dernièrement prises en compte, mercredi, dans le cadre d'une protection et d'une surveillance extrêmement rigoureuse.
Le ministère a finalement déclaré que "ces nouveaux cas justifient pleinement l'élargissement des zones de protection et de surveillance dans la zone de la Dombes, une zone écologiquement homogène, et montrent que l'anticipation avait été faite à juste titre".



Maxime Plaisantin

Dispositif d'alerte pour les enlèvements


A l'instar des Canadiens et Américains, la France met en place un dispositif d'alerte pour les enlèvements.
Ce dispositif permet d'alerter massivement la population via la radio, la télévision, les panneaux de gare et d'autoroute, dans les heures qui suivent l'enlèvement d'un mineur.
Ce dispositif a déjà été testé en France lors de l'enlèvement, en novembre 2005, de la petite Aurélia. Il s'agit dès à présent de le généraliser.
Pour ce faire, "le ministre de la justice, Pascal Clément, a signé mardi 28 février, une convention avec les représentants de l'Agence France-Presse, des principales chaînes de télévision et stations de radio qui, sur décision du procureur en liaison avec les enquêteurs, diffuseront à intervalles réguliers le signalement de l'enfant enlevé, celui éventuel de son ravisseur présumé, et tout renseignement pouvant aider à retrouver leur trace. Les sociétés d'autoroutes, la SNCF et la RATP, également signataires, s'engagent à relayer le message sur leurs panneaux d'affichage.

L'opération "Alerte enlèvement", qui durera trois heures, ne sera lancée que si cinq critères sont réunis : qu'il s'agisse bien d'un rapt et non pas d'une simple disparition ; que la victime soit mineure ; que sa vie ou son "intégrité physique" soient menacées ; que les parents aient donné leur accord ; que le procureur dispose d'informations permettant de localiser l'enfant ou son ravisseur présumé.

Le dispositif, a souligné M. Clément, vise à "provoquer des témoignages susceptibles de favoriser la libération de l'enfant". Pour cela, les personnes croyant détenir des informations pourront appeler un numéro vert. A la télévision, une bande défilera tous les quarts d'heure, tandis qu'un message en plein écran, avec éventuellement une photo, s'affichera entre les programmes. Les chaînes régionales de la zone concernée diffuseront des messages à des fréquences plus rapprochées."

Cette opération ne devrait pas être déclenchée plus de trois ou quatre fois par an.


Article tiré du Monde.


A bon entendeur, Maxime Plaisantin

M.Mestrallet président


C'est le président du groupe Suez, Gérard Mestrallet, qui prendra la tête de la nouvelle entité GDF-Suez, avec pour second, Jean-François Cirelli, donc ex-président de GDF.
Dans le même temps, Gérard Mestrallet affirmait que ce projet n'est en rien un "projet de réaction", car l'affaire était "largement avancée" avant que le groupe Enel manifeste son intérêt pour Electrabel, puis pour Suez.
Les deux PDG ont indiqué que cette fusion serait créatrice d'emploi.

Sur cette affaire, Dominique de Villepin s'est également penché. Il a tenu à rassurer tous les salariés des deux anciens groupes Suez et GDF. D'après lui, "toutes les garanties sociales des salariés seront maintenues". De plus, les tarifs du gaz continueront d'être régulés par l'Etat, et celui-ci garderait plus de 34% du capital du nouveau groupe.

Malgré toutes ces précautions, les cinq fédérations syndicales ont prévu de se réunir mercredi pour décider " une riposte unitaire au mauvais coup" que représente, selon elles, la fusion GDF-Suez. Dans cette même dynamique, le mardi 7 mars prochain a été retenu par les syndicats comme jour de grève.



Maxime Plaisantin

Syriana


LE SYNDROME de SYRIANA

Ceux qui verront "Syriana" le nouveau film de George Clooney, au sujet d'un agresseur politique dans un royaume du pétrole au Moyen Orient, comprendra la situation fâcheuse globale du pétrole.
Ils verront une histoire noire, impressionnante, qui les laissera méditer. Il n'y a d'Hollywoodien dans ce film, qu'une une brève poursuite de voitures, peu d'explosions, et à peine un vol de balles.

Les spectateurs sentiront plusieurs fois une intense paranoïa, qui semble suggérer que très peu de personnes de l'autorité Américaine sont dignes de confiance, à n'importe quel sujet.
Ils verront également une culture étrangère représentée comme (pour reprendre une expression de Winston Churchill) une énigme.

Dans la scène la plus terrifiante du film, ils verront le personnage de George Clooney, Bob, un agent blanchi de la C.I.A, subissant une "manucure" (en réalité il se fait arracher les ongles des doigts avec une pince), donc pour parler d'un homme sadique d'Al Qaeda.

Mais ils n'auront aucune idée claire à propos des implications des Etats-Unis, faisant tout pour que le Moyen Orient soit dépendant de ceux-ci. En fait, un des résultats malheureux de ce film autrement non stupide, est qu'il approvisionnera, sans doute aucun, le genre d'imaginations paranoïaques qui sont inutiles aux Américains faisant face à un futur ahurissant.
Il est certain qu'il y a davantage de mauvaises foies dans les grandes associations géopolitiques et dans la corporation de la vie, mais la situation fâcheuse globale de l'énergie est avant tout un problème géologique.
En dépit des réclamations de ceux qui croient que la terre a un centre crémeux de nougat de pétrole, l'approvisionnement en cette ressource est réellement fini, et c'est le moment de clore notre brève histoire avec elle. Il y a de bonnes raisons de croire que le monde passe maintenant au-dessus du seuil maximal de la production de pétrole, et commence alors à gravir la terrible dernière pente, celle de l'épuisement irréversible.

En attendant, la découverte de nouvelles énergies sous-terraines a été pratiquement nulle au 21ème siècle, et on ne peut produire ce qui n'a pas été découvert. La scénographie du pétrole reste une grande énigme. Un sujet d'intérêt croissant, arrivé bien tard dans la conscience publique.

Le grand problème n'est donc pas que nous manquions immédiatement de pétrole, parce qu'au fond, on en laissera encore beaucoup. Le problème est que la première moitié était le pétrole brut,le plus léger et le plus doux, dans des endroits faciles d'extension, y compris au Texas. Son obtention et son raffinement étaient bon marché.
L'autre moitié est solide, la plupart du temps lourde. Cette autre moitié est là où les sables sont bitumeux, où les schistes pétrolifères ne se composent pas même de pétrole, mais de précurseurs organiques crus, appelés le kerogen. Ces schistes peuvent être maintenant, seulement, obtenus dans les terres interdites d'Arctique , dans les jungles d'Amazonie, dans les profondeurs sous-marines, ou dans certains pays peu amicaux.
Le pétrole restant est distribué injustement. Plus de deux-tiers appartient aux nations du Moyen-Orient. Mais il ne devient pas bon marché, en termes monétaires ou en coûts géopolitiques.
"Syriana" relate certains de ces coûts géopolitiques.

Le film fut approximativement fondé à partir du palpitant récit de Robert Baer, (2004), "Dormant Avec Le Diable", tiré de sa carrière d' agent de la C.I.A, alors qu'il opérait en Arabie Saoudite. Une grande partie du livre est consacrée à la corruption, à l'avarice, et à l'incompétence extraordinaire de la famille royale d'Al Saud, complotant implacablement pour garder son pétrole, face aux intérêts américains.
Et c'est le contexte le plus précis correspondant au problème auquel nous faisons face, concernant cet épuisement du pétrole.
Nous en Amérique, sommes consternés quand d'autres dans le monde se moquent de notre "torch-bearing" tandis qu'ils font sauter nos soldats, parce qu'ils savent - comme les personnages dans Syriana en connaissent quelque part la profondeur - qu'elle est fondamentale à notre drogue qu'est leur pétrole. Elle serait malheureuse si notre consternation se transformait en colère déchainée, parce que ce genre de fureur politique pourrait tourner au vinaigre .


Jim Kunstler
Traduit de l'anglais par Maxime Plaisantin

Jeux Olympiques


Il est vrai que j'ai peu parler des Jeux Olympiques jusqu'à présent. Je compte faire un résumé en cloture de ces J.O, en notant particulièrement les meilleurs résultats français.

Mais aujourd'hui, j'aimerais souligner à quel point les outsiders français ont brillé, alors que ceux qui étaient attendus sont restés bien ternes. Ce mercredi 22 février, la première médaille Olympique française en ski de fond a été décrochée par le tout jeune Roddy Arragon (22 ans). Alors qu'il est actuellement vingtième de la coupe du monde, qu'il a un palmarès vierge, Roddy Darragon a su se frayer un chemin jusqu'à la finale, de façon époustouflante, en se calant chaque fois derrière le futur champion Olympique et numéro 1 mondial, le suédois Bjoern Lind.

En finale, il se retrouve quatrième -sur quatre- avant le dernier virage, toujours coincé par les autres grands Zorzi (4ème) et Fredriksson (3ème). Au terme de cette haletante finale du 1500m sprint individuel, le français décroche l'argent, derrière Lind, après un sprint culoté, à la manière du français Vincent Defrasne dans la poursuite du Biathlon, qui arrache l'or au géant norvégien Björndalen.
Dans la même série des sprints vicorieux, on ne peut oublier celui de Raphaël Poirée, qui se rachète après ses courses médiocres en individuel, offrant aux relayeurs biathlètes la médaille de bronze, d'une courte spatule.

Roddy Darragon: «C'est incroyable. J'ai l'impression de vivre un rêve. Je pense que les Jeux de Turin sont vraiment ceux des outsiders. C'est complètement fou.»


Maxime Plaisantin

Grippe aviaire: France et Hollande veulent se vacciner


Les experts vétérinaires de l'Union européenne étaient réunis ce mardi à Bruxelles pour examiner les projets français et néerlandais de vaccination contre la grippe aviaire. La réunion, qui a débuté vers 08H30 GMT, devait se prolonger toute la journée.
Les pays doivent avoir l'accord de la Commission européenne pour lancer leurs programmes nationaux de vaccination. Pour que l'accord soit délivré, une majorité qualifiée des pays doit être partisanne, donc voter pour le lancement du programme.

Le ministre français de l'Agriculture, Dominique Bussereau, compte obtenir dès ce mardi le feu vert de l'UE à la vaccination d'oies et canards d'élevage programmée dans trois départements du pays: Landes, Loire-Atlantique et Vendée.

Bruxelles «n'est pas prédisposé contre les plans français et néerlandais», a assuré Philip Tod, porte-parole du commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou, «Mais il faut qu'ils remplissent "les critères" fixés par la législation européenne».
Car ces programmes comportent des risques, notamment de masquer l'apparition du virus au sein d'un élevage. Ainsi, les programmes doivent être très précis sur les raisons et l'ampleur de la vaccination. Aussi faut-il prévoir des contrôles permettant la différenciation des oiseaux vaccinés et des autres non vaccinés.

Ce sujet de la vaccination contre la grippe aviaire divise les 25 pays membres de l'Union européenne ( Allemagne, Portugal, Autriche, Danemark sont réticents). Mais à ce jour, la France sait que le virus H5N1 est déjà à l'intérieur de ses frontières. Il s'agit alors de savoir s'il vaut mieux vacciner les volatiles
avant une très plausible contamination, où attendre que les élevages de volailles subissent une écatombe telle celle des asiatiques.

Demain mercredi, le feu vert devrait être donné à la france et à la hollande pour lancer les programmes de vaccination.

Complément d'information: 49-3


Avant toute chose, voici l'article 49 de la constitution:


" Art. 49. - Le Premier ministre, après délibération du Conseil des Ministres, engage devant l'Assemblée Nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale.

L'Assemblée Nationale met en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d'une motion de censure. Une telle motion n'est recevable que si elle est signée par un dixième au moins des membres de l'Assemblée Nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu'à la majorité des membres composant l'Assemblée. Sauf dans le cas prévu à l'alinéa ci-dessous, un député ne peut être signataire de plus de trois motions de censure au cours d'une même session ordinaire et de plus d'une au cours d'une même session extraordinaire.

Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des Ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.

Le Premier ministre a la faculté de demander au Sénat l'approbation d'une déclaration de politique générale."


L'aliéna qui nous intéresse, le fameux "49-3", est le troisième.
Cet alinéa 3 permet au gouvernement d'imposer l'adoption d'un texte par l'Assemblée, immédiatement et sans vote, ce à quoi l'Assemblée ne peut s'opposer qu'en renversant le gouvernement par une motion de censure de l'alinéa 2. C'est l'une des dispositions les plus connues de la constitution, souvent citée sous son simple numéro, « l'article 49-3 ».
Voici quelques noms de ministres ayant déjà eu recours à cet article:
- Michel Debré: 4recours
- Georges Pompidou: 6 recours
- Jacques Chirac: 8 recours
- Raymond Barre: 8 recours
- Edith Cresson: 8 recours
- Alain Juppé: 2 recours
- Jean-Pierre Raffarin: 2 recours

Avec l'article 49-3, créé lors de la mise en place de la Ve République. L'article lui permet d'une part de contraindre sa majorité si elle se montre réticente sur un texte, d'autre part d'accélérer la procédure législative, et notamment de mettre fin à une éventuelle obstruction de l'opposition.

En ce qui concerne la motion de censure, il s'agit d'un moyen pour l'Assemblée nationale, à sa seule initiative, de forcer le gouvernement à la démission.
À ce jour, la censure n'a été votée qu'une seule fois.



Maxime Plaisantin

PPDA: "La plus ancienne drogue du monde"


"Est-il bien honorable de ne fêter que les morts une fois par an, le lendemain de la Toussaint? Est-il bien sage de ne fêter les amoureux qu'une fois par an, à la Saint-Valentin? L'amour devrait s'entretenir tous les jours, comme un autel d'église avec petites bougies qui jamais ne faibliront.
Puisque nous sommes dans les églises, que vient faire dans cette histoire ce pauvre saint Valentin, prêtre devenu martyr et mort à Rome en l'an 270 après Jésus-Christ? Personne n'a jamais su me répondre. Voilà pourtant cinq ciècles que sa fête est confondue avec celle des amoureux, le 14 février, jour où, disait-on, les oiseaux s'accouplent. Là non plus; aucun ornithologiste n'a pu me le confirmer...
Mais il n'y a pas que par les amoureux que le saint est invoqué. Il sert aussi, dans la tradition paysanne, contre la peste, l'épilepsie et l'évanouissement! Nous y voilà. L'amour est un fléau, quelque part entre la peste et le choléra.
Mais il n'y a pas de vaccin pour s'en prémunir. Il n'est d'ailleurs pas indifférent de remarquer que le seul pape prénommé Valentin-centième pape depuis saint Pierre- ne dura que quarante jours, en 827. C'est donc cela, l'amour: une quarantaine sans fin, qui se transmet de génération en génération, comme une mauvaise grippe, et qu'une personne n'a envie de soigner. L'Amour médecin; disait Molière dans sa comédie-ballet. L'amour sorcier, répondait Manuel de Falla avec son ballet-pantomime.
L'Amour qui serpente interminablement comme le fleuve du même nom, qui serpente et qui s'enroule, qui étouffe et redonne vie tout à la fois. L'Amour qui s'insinue, qui fait du bien et qui fait mal, la plus ancienne drogue du monde.
Et nulle brigade anti-stupéfiants ne réussira jamais à l'éradiquer. Tant mieux.

Bonne fête, les amoureux."


Patrick Poivre D'arvor

Le Clemenceau a jeter l'ancre


L'histoire de l'ancien porte-avions français paraît ne pas avoir de fin.

Alors que les Egyptiens avaient retardé le passage du navire par le canal de Suez, les Indiens désirent l'expertiser une nouvelle fois. Ceci entraîne logiquement une contrainte: les eaux territoriales Indiennes sont désormais fermées, jusqu'à la conclusion du dossier.

" Nous voulons savoir quelles étaient les caractéristiques techniques du navire, en 1961 lorsque le Clemenceau est entré en service ", a déclaré un juge de la Cour suprême indienne. Car cette affaire qui semblait close, s'obscurcit de nouveau. En effet, si les français affirment que le Clemenceau ne contient plus que 46 tonnes de matériaux amiantés, les experts citées par Greenpeace, eux, revendiquent qu'il en resterait entre 500 et 1000 tonnes.

Ce lundi 13 février, le commissaire du gouvernement a recommandé au Conseil d'Etat de suspendre le transfert de l'ancien porte-avions.
"La suspension de la décision de transférer le Clemenceau en Inde nous paraît justifiée", a-t-il même affirmé.

Et si l'Inde ne voulait pas du Clemenceau...



Maxime Plaisantin

Les Jeux Olympiques


Vendredi 9 février avait lieu la cérémonie d'ouverture des vingtièmes Jeux Olympiques d'hiver.
Somputeuse, majestueuse, fut-elle.
Chaque pays espère être grandi par ses athlètes; chaque athlète désire être le meilleur.

En France, deux champions ont déjà croqué un morceau de métal.

D'abord, Sandra Laoura a remporté une bien belle médaille de bronze dans l'épreuve des bosses, samedi, faisant oublié la grande déception Poirée. Cette femme de 25 ans revenait d'une blessure à l'épaule, alors pour elle, "qu'importe le métal".

En descente, Antoine Dénériaz s'est offert le plus prestigieux des métals. Quelques jours après avoir réalisé le meilleur temps des essais à la "verte des houches" (l'épreuve a finalement été annulée), le skieur français a de nouveau réalisé la même performance, cette fois sur la piste olympique. A l'arrivée de la descente finale, Antoine Dénériaz sait qu'il a tout donné. Mais le silence des spectateurs paraissait le rendre inquiet. Et quand le chrono s'est affiché, le Grand vainqueur a explosé de joie. "Un centième m?aurait suffi aujourd?hui pour gagner", a-t-il déclaré après sa course, "mais lorsque j?ai vu mon temps je me suis dit que c?était grandiose".

En effet, être champion Olympique, c'est une chose. Mais déposé son second à 72 centièmes, c'est être encore plus grand, que grand.



Maxime Plaisantin

49-3 de force!


Alors que les jeunes se sont mobilisés mardi 7 février, dans toute la France ( 200 000 manifestants selon la police, 400 000 selon les organisateurs)en vue d'exprimer leur mécontentement à l'égard du Contrat premeière embauche (CPE), Dominique de Villepin a, ce jeudi 9 février, recouru à l'article 49-3 pour accélérer l'adoption du projet de loi sur l'égalité des chances, après avoir adopté dans la nuit l'amendement gouvernemental créant le CPE.
Le président du PS, Jean-Marc Ayrault, n'a pas encore déposer de motion de censure sur le thème de la politique sociale. Etant donnée qu'elle ne pourrait être prise en compte qu'à partir du 21 février, après les vacances parlementaires, il a certainement préféré attendre, pour déposer une motion de censure qui aurait plus de valeur. Mais de toute façon, l'UMP dominant l'hémicycle, cette motion aurait peu de chance d'être adoptée.

"Je ne peux que constater avec regret le refus de l'opposition d'examiner sereinement les dispositions restantes du projet de loi", a déclaré le premier ministre, avant de se dire "attristé attristé du choix de l'obstruction, et des vieilles tactiques, qui n'est pas celui du gouvernement, car la majorité se fait une autre idée du débat démocratique et de la politique".

C'est en ces termes que Dominique de Villepin s'est justifié d'avoir hâté le cours des choses, et ce, malgré les nombreuses oppositions.
Prochaine étape le 21 février, donc, si d'ici là les jeunes n'ont pas crié à l'injustice.



Maxime Plaisantin

Tabac


Au nom de votre vie... évitez cette facilité qu'est le tabac.
Je rappelle par la même occasion qu'au moins 3000 personnes décèdent chaque année,
en France, à cause du tabagisme passif.
Cette image, comme les deux précédentes, sont symboles des combats que l'on doit menés chaque jour. Certes des combats très différents. Mais tous deux sont la cause de nombreux décès. Voilà pourquoi je me suis investi, en créant moi-même cette dernière image.

Le tabac et le racisme sont des sujets d'actualité. Différement des autres, j'en conviens, car ces sujets sont d'actualité, mais de façon permanente.


Maxime Plaisantin

Fumeurs...


Fumeurs... disais-je, l'auteur de cette image a remporté un concours initié par le quotidien Le Monde à l'occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2004.

Maxime Plaisantin

Racistes...


Aujourd'hui, je publie deux articles qui sont d'actualité. Mais pas comme à l'ordinaire.

Tous deux ont été créés par Arthur Chays. Le premier le voici.
Si vous en avez gros sur le cœur à ce sujet, lâchez-vous.
Racistes, j'autoriserai votre discours dans un seul cas: qu'il convienne à la charte imposée par Internet, comme par tous les médias.


Maxime Plaisantin

Isabelle Denoire


Avant d'écrire mon article, je pousserai un coup de gueule. Ce n'est pas mon rôle, j'en suis conscient, mais certains titres de quotidiens parus ce lundi 6 février me révoltent.
"La greffée du visage pense à l'avenir" titre le permanent du Nouvel Obs.
"La greffée à visage découvert" titre quant à lui le figaro.
"Première apparition publique de la femme greffée du visage" titre enfin le Monde.

Certes ces journaux ont besoin d'un titre "accrocheur", "frappe l'œil", mais ne doivent ils pas respecter Isabelle Denoire avant toute chose? Et moi qui croyait que les journalistes possédaient une si noble qualité: l'humilité. Cette humilité qui qualifie un homme juste, cache un aspect: le respect d'autrui.Et bien non. Pas tous. Hors, les titres précédemment cités font davantage référence à une trouvaille scientifique sur une bête, qu'à une femme, qui aujourd'hui, revit.
Aussi puis-je rendre un hommage singulier au quotidien Libération, qui a su respecter Isabelle Denoire. Car bien au contraire des autres titres, celui de Libération rend à une femme toute sa dignité en mettant en avant une phrase symbolique: "J'ai un visage, comme tout le monde."


Isabelle Denoire est la première femme dans le monde a avoir subi une greffe partielle du visage. Deux mois après l'opération, elle s'est présentée devant les caméras pour la première fois. Il y a six mois, elle fut mordue par son chien. Aujourd'hui, "je peux ouvrir ma bouche, et manger. Depuis peu, je sens mes lèvres, mon nez, et ma bouche" a-t-elle déclaré, remerciant la famille de la donneuse ainsi que les services du CHU d'Amiens.
Finalement, ce qu'il faut retenir de cette réussite est une phrase qui en dit long sur ce qu'Isabelle Denoire a vécu:
"le plus pénible était d'attendre sans connaître le jour de l'opération car tous les jours, quand je sortais avec mes filles, je devais affronter le regard des gens et leurs reflexions; je comprends a présent toutes les personnes qui ont un handicap quel qu'il soit.
Depuis le jour de l'opération, j'ai un visage, comme tout le monde"


Maxime Plaisantin

Tout le sport, aux Français.


Notons avant tout la brillante victoire des Handballeurs Français face aux Espagnols, lors de la finale européenne. Match maîtrisé de bout en bout, avec notamment un Thierry Omeyer au top, écoeurant les attaquants adverses. Victoire donc méritée, 31 à 23.
Ces Français là ont réalisé un parcours exaltant, dominant successivement les champions du monde Allemands, les vices champions d'europe Slovènes, les champions Olympiques Croates, puis les champions d'europe Espagnols.
Cette première breloque dorée aux championnats d'europe est d'une grande saveur.


En rugby, les Français se sont eux inclinés face aux Ecossais, lors de leur première journée du tornoi des VI nations. Une défaite amer, qui laissera peut-être quelques regrets aux joueurs en fin de tournoi. Menés 20/16 à trois minutes de la fin, les Français n'ont pas trouvé la faille pour renverser la situation.


En rallye, lors de la deuxième journée, en Suède, Marcus Gronholm a signé une nouvelle pôle position, après Monte-Carlo. Sébastien Loeb s'est contenté une nouvelle fois de la seconde place. Le Français connait déjà son principal adversaire de cette saison 2006. Le double campion du monde aura du grain à moudre!


Maxime Plaisantin

L'Iran à l'ONU


"Le conseil des gouverneurs de l'AIEA(Agence internationale de l'énergie atomique) a décidé, par vote, de transmettre le dossier iranien au Conseil de sécurité de l'ONU, pour ses activités nucléaires suspectes," indiquent les journaux ce samedi 4 février.

Parmi les 35 votants, seulement 3 rejettent cette décision (Cuba, Syrie et Venezuela) et 5 s'abstiennent (Algérie, Biélorussie, Indonésie, Libye et Afrique du Sud).
La "troïka" européenne (France, Allemagne, Royaume-Uni) "exige la suspension immédiate de tous les activités d'enrichissement et exige de nouvelles mesures pour créer la confiance".

Mais l'Iran ne souhaite pas coopérer. La preuve en est la suivante: "l'Iran va reprendre des activités d'enrichissement nucléaire à grande échelle", a immédiatement annoncé le chef de la mission Iranienne. Et rappelons nous que jeudi le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, avait annoncé, que son pays "ne renoncerait jamais à ses activités nucléaires."

Chez les partisans du trio européen, l'Inde se pose différemment: "notre vote en faveur du texte ne devrait être interprété en aucune manière comme un changement par rapport aux relations traditionnellement proches et amicales que nous entretenons avec l'Iran. La résolution a permis de gagner un répit de six semaines, avant la réunion ordinaire du Conseil des gouverneurs de l'AIEA le 6 mars, pour relancer les efforts diplomatiques et tenter de remettre sur les rails les pourparlers entre la "troïka" européenne et Téhéran".

De plus pour l'officiel iranien, Javad Vaïdi, une saisie du Conseil de sécurité de l'ONU "tuerait la proposition de la Russie"? l'enrichissement de l'uranium iranien sur le territoire russe ?, et signifierait "la fin de la diplomatie".

Enfin, à Munich, la chancelière Allemande a déclaré: "nous voulons, nous devons empêcher l'Iran de poursuivre son programme nucléaire". Elle a également identifié le programme nucléaire iranien comme une menace similaire à celle des nazis au début des années 1930. Angela Merkel a finalement ajouté que "la communauté internationale doit agir pour empêcher Téhéran de fabriquer une bombe atomique."


Maxime Plaisantin

Dave Williams pour New Horizons


Contre toute attente le Dr. Dave Williams a répondu à mes questions:

Dr, Dave Williams, on dit de Pluton qu'elle est soit une planète, soit un objet comme d'autres tournant autour du soleil. Selon vous laquelle des deux thèses est la plus probable?

Dr. D.Williams:
"Le problème est qu'il n'y a aucune définition officielle de ce qu'est une planète. Je crois que la définition est plus historique que toute autre chose, et la façon dont Pluton est classifiée scientifiquement n'a pas d'importance. Elle serait équivalente à discuter si le Groenland et l'Australie étaient des îles ou des continents. Il faudrait simplement comprendre qu'il y a un continuum d'objets de différentes tailles dans notre sytème solaire, et que la décision de ce qui est et n'est pas une planète est arbitraire. Puisque Pluton a été indiquée comme planète, et que l'union astronomique internationale convient de cette désignation qu'elle ne changera pas, je pense que nous devrions accepter que Pluton est une planète. Que ces nouveaux objets étant découverts soient indiqués comme planètes ou pas, est une autre question."


A combien estimez-vous la distance Terre-Pluton?

Dr. D.Williams:
"La distance entre la terre et Pluton change continuellement, car les planètes tournent autour du soleil. Il n'y a donc pas de distance fixe entre ces deux planètes."


Maxime Plaisantin,
with Dave Williams, from National Space Science Data Center.
dave.williams@gsfc.nasa.gov

Mahomet pour cible


« Nous donnons aux gouvernements danois, français et norvégien 48 heures pour présenter des excuses » ont menacé deux groupes armés palestiniens jeudi.
Ces trois pays ont un point commun touchant l'actulalité. ils sont menacés d'homme.
Ce dessin, qui représente Mahomet avec une bombe sur la tête est assez grossier et atteint à la divinité musulmane. Voici en tout cas ce qui ressort de la bouche des hommes armés, qui attendendent les excuses.
De toute évidence, la crainte d'une attaque terroriste en France n'est que très peu envigeable, puisque le directeur de publication de «France Soir», Jacques Lefranc, a été limogé, et que les terroristes respectent souvent leur parole.

Il s'agit maintenant de savoir, entre liberté de création et liberté de culte, qui doit avoir le dernier mot. Aujourd'hui, la censure vient des religions. En effet, les Musulmans peuvent se sentir offensés. Car représenter Mahomet comme un terroriste est un excellent moyen de révolté tout le peuple, et d'en faire un peuple à l'image de son Dieu.
En voulant crtiquer le fanatisme Musulman, l'auteur du dessin pourrait bien au contraire, rassembler ces Musulmans pour une même cause: l'offense portée contre leur nature même.


Maxime Plaisantin

Lafaille reposerait en ce qu'il a de plus intime


Jean-Christophe Lafaille s'en allait grimper son douzième sommet de plus de 8000 mètres. Il en existe quatorze, et jusqu'à ce jour aucun Français n'est parvenu à franchir ces quatorze sommets.
Le Makalu était l'objet de son expédition. Mais il désirait plus que tout être le premier à atteindre le sommet, en étant seul, sans oxygène, et en saison hivernale. Le temps parraissait plutôt clément. Ainsi sa tente fut retrouvée, sans aucun signe de vie, alors qu'il était proche du but. Il serait tomber dans une crevasse.
Les chances de survie dans des conditions identiques sont évaluées à cinq jours. Hors, il est porté disparu depuis Jeudi, soit cinq jours exactement.

Sa femme s'est déplacée au Népal pour célébrer son mari. Ainsi, les chances de miracle sont infimes. Plus personne ne croît, qu'il surgira une seconde fois des flammes de l'enfer.


Maxime Plaisantin

Melbourne: Suisse et France à l'honneur


Roger Federer a remporté la finale de l'open d'Australie, ce dimanche 29 janvier, en battant le Chypriote Baghdatis. Ce dernier a pourtant rêvé l'espace d'un set, le remportant 7/5. Mais le n°1 mondial a vite redressé la barre, pour anéantir les espoirs de l'outsider. Federer remportera les trois autres manches, dont les deux dernières avec autorité, 7/5, 6/0, 6/2.
Côté femmes, il faut relever la première victoire en Grand Chelem d'Amélie Mauresmo face à la Belge Justine Henin-Hardenne. Sa victoire au Masters de tennis féminin l'a certainement rendue forte. Et quelques uns diront que sa victoire n'est pas pleinement méritée, sachant qu'elle a remporté ses trois dernières rencontres par WO, suite aux abandons de ses adversaires. Mais cette finale était la sienne, et même si le match fut écourté, Amélie a tout de même remporté de brillante façon le premier set 6/1, et menait 2/0 dans le second set. Autant dire qu'elle avait déjà étouffé Justine Henin. La joueuse Française remonte ainsi à la seconde place du classement mondial.

"La manière au bout du compte m'importe peu. Je savoure pleinement cette victoire. C'est dur pour Justine, mais j'ai joué du grand tennis aujourd'hui", a déclaré Amélie Mauresmo, après sa victoire.


Maxime Plaisantin

les proches soulagés


Inutile de décrire le soulagement des proches des trois Français, et des trois Français eux-mêmes, quand ce matin, la libération de ces trois derniers fut annoncée.
Mercredi, Sœur Agnès de 85 ans, accompagnée d'un homme et d'une autre personne furent pris en otage, à Port-au-Prince, en l'île de Haïti; leur chauffeur était avec eux.
Une première rançon fut réclamée, pour un montant de 500 000 dollars, soit 410 000 euros. Mais très vite elle fut revue à la baisse, et 150 000 dollars furent demandés.
Mais Vendredi 27 Janvier 2006, tous ont été relachés, sans même avoir payé la rançon demandée. Ils auraient été libérés suite à une opération conduite par la police Haïtienne, dans le quartier où ils furent détenus.
Après avoir passé la nuit à l'Ambassade de France, ils repartiront certainement demain direction le sol Français.
D'après l'officier de la police Haïtienne, les kidnappeurs "ont agi dans le bons sens".

Ces trois Français étaient en mission de charité. Ils apportaient un lot de marchandises, qu'ils comptaient distribuer à la population de Verettes, un bidonville situé à 130 kilomètres au nord de Port-au-Prince.

La charité n'a pas de prix. Et faire de cette somptueuse charité un acte dangereux serait la condamner.
Ainsi, en rendant hommage à ces trois Français, je rends hommage à tous ceux qui prennent des risques, parfois même au péril de leur vie, pour offrir à d'autres, un soupçon de chaleur, symbole d'un espoir aussi doux que pétillant dans sa splendeur. Car il est la source de quelques sourires, qui valent bien plus que dans nos pays occidentaux, où la plus grande de toute les misères n'est pas.
Ces sourires, parsemés de reconnaissance, sont un peu de bonheur dans la vie de ces Hommes.


Maxime Plaisantin

250 ans plus tard... toujours vivant!


Le 27 Janvier 1756, est né Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur on ne peut plus connu à travers le monde. A cinq ans, il rédige sa première composition; à sept ans il entame sa première tournée de concerts. Il mourra à trente-cinq ans.

Mozart, éternel enfant, sera donc célébré Vendredi 27 Janvier, 250 ans après sa naissance.

"Vous avez déjà maintes fois été bercés par la somptuosité d'un homme. Salzburg, sa ville natale, est enchantée par ce prodige sinon cette légende connue pour l'éternité sous le nom de Wolfgang Amadeus Mozart. C'est sa fantaisie et sa virtuosité qui le mèneront au bout du monde. Lui Johannes Chrysostomus Wolfgang Théophilus Mozart réchauffera à jamais des corps froids et désespérés, et fera frissonné longtemps encore des cœurs insensibles.
Puis-je enfin respirer alors que Wolfgang ne s'arrêtera jamais? C'est avec peine que je vais m'interrompre, laissant ce magicien continuer son chemin, seul, vers l'éternité."


Maxime Plaisantin

"La perpétuité ne sert à rien"


Dix détenus de la centrale de Clairvaux ont fait connaître leur mécontentement. Pour eux, il est anormal de passer sa vie en prison. C'est pourquoi ils réclament le rétablissement de la peine de mort, mais seulement dans certains cas, argumentent-ils: "nous, les emmurés vivants à perpétuité du centre pénitentiaire le plus sécuritaire de France (...), nous en appelons au rétablissement effectif de la peine de mort pour nous".
Ils ont criés à l'infamie: "Assez d'hypocrisie ! Dès lors qu'on nous voue en réalité à une perpétuité réelle, sans aucune perspective effective de libération à l'issue de notre peine de sûreté, nous préférons encore en finir une bonne fois pour toutes que de nous voir crever à petit feu".

Sur ce point, il serait absurde de nier que ces prisonniers à perpétuité, sont victimes d'être maltraités, au regard des valeurs humaines. Notre conditions est déjà misérable. Ainsi, enfermer des gens toute une vie, même s'ils ont baffoué eux-même les valeurs humaines, paraît être un dénigrement total de leur nature, car ils sont Hommes avant tout. Et même s'ils ont plongé un temps dans la bestialité, ils resteront Hommes.
Je ne prêche pas le retour de la peine de mort, comme ces mots laisseraient envisager, mais le retour au respect et à l'humanisme. Rendons à ces Hommes captifs une certaine dignité humaine, pour qu'ils puissent avoir envie de revenir parmis les Hommes "libres".
Non parmis ceux qui ne sont pas entourés de barreaux métalliques, mais parmis ceux qui vivent en dehors des prisons, car il existe un grand nombre de prisons, et pas seulement matérielles.
Et rendre une dignité humaine aux condamnés à perpétuité, serait pour nous, qui vivons hors de ces prisons, une occasion de regagner à notre tour cette même dignité. Parce qu'aujourd'hui, les prisonniers ont de toute évidence un regard accusateur envers notre société, qui se dit "civilisée", et qui pourtant laisse crever ces fautifs comme de vulgaires rats en cage.
Malgré tout, Mr Mouesca, un condamné, tente de garder un pied de notre côté, déclarant, comme s'il était des notres (Cette phrase n'a en aucun cas pour fin de ridiculiser Mr Mouesca, mais de le juger selon les valeurs que son jugement veut bien lui laissé. Sa peine à perpétuité le rend indéniablement prisonnier à vie, et par la même, prisonnier d'un quelconque retour dans l'autre monde.):
"Il faut que la France révise l'échelle des peines car nous sommes aujourd'hui l'un des pays les plus répressifs au monde. La perpétuité doit être abolie. Elle ne sert à rien. Elle n'est pas digne de notre niveau de civilisation."

Au regard de cette affaire, nous ne sommes pas un peuple civilisé.



Maxime Plaisantin

Disney rachète!


Alors que les deux groupes Walt Disney et Pixar devaient se séparer après la sortie du film d'animation "Cars", Robert Iger s'est proposé pour racheter Pixar. Le prédecesseur de Robert Iger,Michael Eisner, avait un différend avec Steve Jobs, le président de Pixar, et bien évidemment, président d'Apple. La collaboration entre ces deux géants du grand écran s'achèvera donc d'ici peu, pour laisser place à : Pixar/Disney, un seul et même groupe.
Le prix du rachat est d'environ 7,4 milliards de dollars, qui seront payés en actions. En effet, les actionnaires de Pixar recevront deuxx à trois actions de Disney, en échange d'une action de Pixar.
Ce projet permet ainsi à Steve Jobs d'être en position de force dans cette entreprise, car il possèdera une grande parti des actions du groupe.

Steve Jobs, qui après avoir lancé les nouveaux ordinateurs Apple munis d'un processeur Intel, il y a quelques jours, profite de cette liaison pour se montrer encore plus puissant dans ce monde cruel des affaires. Je pense qu'Apple est en passe de réussir un coup d'éclat, attirant petit à petit, de plus en plus d'adhérents. La marque à la pomme croquée, et les Studios Pixar seront dans les années à venir à surveiller!



Maxime Plaisantin

L'Europe de l'Est gelée


Depuis trois jours subsiste une vague de froid en Europe de l'Est. Descendant parfois jusqu'à -32°C, tous reconnaissent ne pas avoir subit un froid si violent depuis dix à vingt ans.
Et ce froid a évidemment été la cause de nombreux décès. On compterait aujourd'hui plus de 80 morts en Russie, 27 morts en Pologne, 24 morts en Ukraine, 9 en Roumanie, et 4 en Allemagne. Ce qui porte le total à 144 hommes et femmes ayant péri.
En Turquie, les chutes de neige ont bloqué 3700 villages, et l'éctricité ne fonctionnait plus.
Bref, le froid est destructeur, et bien au-delà, il est meurtrié.
Mais heureusement pour nous, nos océans qui nous bordent, le Royaume-Unis et la France, sont protecteurs et empêchent le froid glacial de trop s'approcher. Donc si l'on attend, en France, un nouveau coup de froid, il n'est en rien inquiétant.


Maxime Plaisantin

La course de JP Vidal, ou l'espoir des Jeux Olympiques


Autant dire que Jean-Pierre Vidal met enfin un point d'honneur à la saison des skieurs Français. Il est le premier à être victorieux de tout le clan tricolore. Et ce lors du slalom de Kitzbühel.

Après une première manche concluante, et 29 centièmes d'avance, notre déjà médaillé Olympique devra, sous la pression, s'imposer à ses adversaires comme le vainqueur du jour. Au final, en 51"67sec, et devançant deux Autrichiens de 36 centièmes et 50 centièmes, Jean-Pierre Vidal est le premier espoir Français d'une saison pour l'instant bien morose.
Mais comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, notons les performances de Stéphane Tissot et Jean-Baptiste Grange qui accrochent respectivement de brillantes quatrième et dixième places.

Voilà enfin de quoi rêver, en attendant les très prochains Jeux Olympiques... rendez-vous donc le 10 Février, date d'ouverture de ces Jeux Turinois!


Maxime Plaisantin

Ben Laden pointe le bout de son museau


Le chef du réseau Al-Qaida s'est affiché ce jeudi dans une cassette audio, diffusée sur la chaine Al-Jazira. Il déclare que des opérations se préparent sur le sol Américain, et que les mesures prises par le Gouvernement suite aux attentats du 11 septembre 2001, ne l'ont en aucun cas influencé ou gêné dans ses projets.
Ben Laden a aussi ajouté, après avoir rappelé le sondage dénoncant Bush de ne pas tenir compte de la majorité d'Américains souhaitant le retrait de ses troupes d'Irak et d'Afghanistan, que "Nous n'avons pas d'objection à vous offrir une trêve (hudna) de longue durée dans des conditions justes que nous respecterons, parce que nous sommes une nation à laquelle Dieu interdit la traîtrise et le mensonge".
Mais le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan a annoncé le rejet de cette offre de trêve, ajoutant: Nous ne négocions pas avec les terroristes. Nous les mettons hors d'état de nuire".

L'authenticité du document audio a été confirmée par la CIA.



Maxime plaisantin

Complément d'information: New Horizons


Après différentes recherches, j'ai de nouvelles informations, peu nombreuses, concernant New Horizons, qui d'ailleurs a été lancée avec succès, ce jeudi 19 Janvier.
En premier lieu, Pluton, découverte en 1930, fait une révolution en 248 ans autour du soleil. Ensuite, il était important de lancer la sonde avant février, car elle profitera de la force gravitationnelle de Jupiter, qui la propulsera à plus de 75.000 Km/h en ligne droite pour un rendez-vous avec Pluton.
Enfin, le plutonium est nécessaire à la sonde New Horizons parce qu'elle se dirige vers ce blog de glace éloigné, et que des panneaux solaires ne fourniraient pas suffisamment d'énergie si loin du soleil. Lorsque la sonde atteindra Pluton, l'intensité lumineuse sera inférieure à un millième de ce qu'elle est sur Terre.

En ce qui concerne le financement, c'est la Nasa qui est à l'origine du projet... L'Etat finance donc une grande partie de ce projet. Voici tout ce que je sais à ce propos... de maigres informations.

Mais j'ose espérer que le Dr. David R. Williams, a qui j'ai écrit, répondra à mes questions, notamment à cette dernière.


Maxime Plaisantin

Le Procès de Kafka, une réalité?


L'œuvre de Franz Kafka, qui parait être tirée du fond de son âme, et qui est quelque peu absurde pour les contemporains que nous sommes, n'est en réalité qu'une simple vérité.
En effet, la justice possède tous les droits et semble ne pas être remise en cause. Je pensais que la remise en cause permanente était nécessaire aux justiciers, mais il n'en est rien, ou du moins, permettez-moi d'en douter.
Oui, je transcris mes pensées au temps présent, car si l'évènement relaté appartient au passé, j'ai toutes les raisons de croire qu'ailleurs, il en est de même.

Outreau: ce mercredi 18 janvier, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale a entendu les treize acquittés.
Anciennement jugées coupables de pédophilie, ces treize personnes ont vécu de longues périodes de détention. Maintenant, tous déclarent le Juge Burgaud coupable de les avoir accusé, sans preuves suffisantes, et plus grave encore, en sachant que certains témoins mentaient.
Le chauffeur de taxi de 57 ans dit: " le juge c'était le bon Dieu, il avait le droit de vie et de mort sur moi, il avait un pouvoir énorme et tout le monde était à sa botte, c'est incroyable".
M.Martel a rappelé que Thierry Delay avait envoyé une lettre, disant que sa femme Myriam, personnage principal de cette affaire, "accusait des innocents". Mais il a également rappelé les dix-huit courriers qu'il avait adressé au juge Burgaud, au ministre de la justice et au chef du gouvernement d'alors, Dominique Perben et Jean-Pierre Raffarin. "Autant d'appels à l'aide qui n'ont pas été entendus à l'époque".
L'abbé Dominique Wiel a dénoncé "l'absurdité des accusations" de viol portées contre lui et le "charabia des psychologues".

Ces auditions étaient troublantes. Troublantes, car l'humiliation de ces Hommes fut grande, et la douleur qui les habitera infiniment est frappante.

Ce qui est encore plus frappant dans cette histoire, est la réaction du juge Burgaud, qui d'ailleurs ne présentera pas ses excuses aux acquittés: "J'ai le sentiment d'une profonde injustice, je suis mis en position d'accusé alors que j'estime avoir rempli ma mission honnêtement et conformément à la loi".
Si la loi qu'il prétend avoir respecté est sa propre loi, il est parfaitement logique qu'il se sente trahit.
Dès à présent, la question sera de savoir si l'on attentera un procès au juge. Mais pour Elisabeth Guigou, il n'est pas question " d'entrer dans le procès anti-juge Burgaud, anti-juge d'instruction".

De toute évidence, il n'est donc pas question de remettre en cause la justice. Ainsi, cette justice qui nous gouverne, restera à jamais intouchable, inviolable. Ce n'est pas notre monde, ce ne sera jamais notre monde. Nous, les Hommes, resteront soumis à cette justice.
L'essentiel est de le savoir.


J'ai joué le rôle du Je, je suis l'écrivain de cet article, et je pense ce que j'ai dit. Je m'appelle Maxime Plaisantin.

Bientôt Pluton!


Initialement prévu hier soir, le départ de la sonde New Horizons a été décalé de vingt-quatre heures à cause de vents violents.
New Horizons est la sonde la plus rapide jamais conçue à ce jour, puisqu'elle parcourt 18km/s, soit environ 66000km/h, près de trente fois plus rapide que le concorde.

Mais au-delà de cet exploit technique, il faut rappeler l'objectif de la sonde: atteindre Pluton. Pluton est la plus éloignée de toutes les planètes du système solaire, à près de 5 milliards de kilomètres du soleil. La Terre ne se situe qu'à 15 millions de kilomètres du soleil.
La sonde qui, si elle part avant février 2006, atteindra la périphérie Plutonienne vers 2015. En revanche, si le lancement ne se fait pas avant le 14 février prochain, le décollage sera reporté à février 2007. S'il devait en être ainsi de ce départ, la sonde de la taille d'un piano n'arriverait à destination qu'en 2020, car elle ne pourrait plus profiter de l'aide gravitationnelle de Jupiter.
Durant son trajet, la sonde doit également faire escale près de la lune de Charon et de deux satellites découverts l'an passé. A terme, New Horizons prendra des photos de la seule planète encore inexplorée... Petite planète de glace où la température s'estime aux alentours de -236°C.
Si la sonde arrive à bon port, nous saurons si Pluton est réellement une planète, ou si ce n'est qu'un objet tournant autour du Soleil, comme les milliers d'autres, formant ce qu'on appelle la ceinture de Kuiper, vaste région située après Neptune.

Ainsi la mission de 700 millions de dollars (580 millions d'euros) nous permettra de répondre à ce dilemme.

N.B: Je laisse le soin aux lecteurs qui le désirent de donner leur avis, au sujet des deux thèses proposées concernant Pluton (thèses ci-dessus).



Maxime Plaisantin

Chili: une femme présidente, une première


Avec 53,49% des votes en sa faveur, Michelle Bachelet s'impose au Chili, en tant que première femme à la tête de cette nation. Seulement quinze ans plus tôt, le régime était encore sous la direction du dictateur Augusto Pinochet.
Mme la Présidente Michelle Bachelet, incarne donc le symbole d'une véritable révolution en cette contrée Chilienne. D'abord, comme souligné précédemment, c'est une femme. Ensuite, précisons que cette femme est agnostique (doctrine philosophiqe qui déclare l'absolu inaccessible à l'esprit humain et professe une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses) dans un pays majoritairement catholique. De plus, c'est une mère qui a élévé seule ses deux enfants de pères différents. Enfin, elle formera un "gouvernement paritaire", composé d'autant d'hommes que de femmes.

Il est important de relever la grandeur avec laquelle le candidat opposé, Sebastian Pinera, a reconnu la défaite, alors qu'il fut pénalisé par un mauvais report des voix des ultra-conservateurs nostalgiques de l'ère Pinochet, de l'Union Démocrate Indépendante (UDI). Il a finalement félicité la Présidente, puis a déclaré: "elle est le symbole de la lutte de millions de femmes pour parvenir à la place qui leur revient » .

C'est ainsi que Mme Michelle Bachelet ouvre la voie d'un temps nouveau, socialisme modéré en guise de baguette.


Maxime Plaisantin

Mahmoud Ahmadinejad: ambiguité,révolte


Le Président Iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé ce samedi, que son pays possède le droit à la technologie nucléaire. Cependant, il a souligné qu'il ne cherchait pas à acquérir l'arme nucléaire.

A plusieurs reprises, il a soumis aux Occidentaux quelques ripostes, laissant présager un agacement certain, quant à la surveillance rapprochée à l'égard de son pays.

Il a déclaré que, «même si le Conseil de sécurité devait s'impliquer, cela n'aiderait pas à résoudre le problème. Nous ne cherchons pas à prendre cette direction, mais si certains insistent à vouloir priver le peuple Iranien de ses droits, ils doivent savoir qu'une telle chose n'arrivera pas», et a ajouté, de facon à écarter la menace de sanctions, "aujourd'hui le langage de l'opression, de l'intimidation, basé sur la force nucléaire est révolu".
Cela parait clair, il désire plus que tout autre chose, ne plus être considéré comme le petit enfant, qui n'est pas conscient et responsable.
Selon lui, "c'est la volonté des peuples qui est déterminante". En premier lieu, sa volonté serait donc d'avoir la liberté d'être libre de ses propres actes. Mais bien plus que cela, le président Iranien estime que, "ces gens qui utilisent contre nous un langage violent (les Occidentaux), ont dix fois plus besoin de nous que nous n'avons besoin d'eux".
Une autre touche contre les Occidentaux est à relever. Mr Ahmadinejad, a minimisé la menace du recours par ceux-là au conseil de sécurité de l'ONU. "Vous ne devriez pas utiliser avec autant de liberté le nom du Conseil de sécurité, parce que vous finirez par le discréditer", a-t-il dit, en leur recommandant de ne pas "s'isoler avec leurs menaces".

Ce Président Iranien, aujourd'hui, a donc jouer le rôle que les Occidentaux lui ont inévitablement assigné, de l'adolescent révolté. Celui-ci veut soumettre à ses surveillants l'idée plutôt aboutie, qu'il est en âge de s'assumer, et de se gouverner seul.

C'est un grand maintenant!




Maxime Plaisantin

20 ans


Déjà 20 ans que Daniel Balavoine est mort, dans un accident d'hélicoptère, durant le Dakar 1986. Il avait des ambitions humanitaires, et ne s'en cachait pas. Non, il ne s'en cachait pas, car il faisait parti des rares hommes disant qu'il se sentait concerné par le monde, le monde entier, en se mobilisant réellement, entièrement devrais-je dire...

C'est homme en plus de sa générosité, a tant fait rêver. Aujourd'hui encore, grâce à des émissions qui lui sont dédiées, il vit, fait toujours rêver, et nous rend heureux. Sa musique a ce petit quelque chose, cette magie, qui nous emballe, et nous prend au cœur.

Vibrer par la grâce de cet homme, est un honneur.



Maxime Plaisantin

Duel: Coupet VS Barthez


Mercredi soir, L'Olympique Lyonnais recevait celui de Marseille. Avec, bien évidemment un match dans le match. Car le sélectionneur des Bleus serait toujours indécis quant au gardien N°1, qui jouerait la coupe du monde. Il était dans les tribunes de Gerland, étudiant avec soin le dilemme qui s'offre à lui.

Lors des deux derniers matchs de l'équipe de France, Fabien Barthez a encaissé 2 buts face au Costa Rica, alors que Greg Coupet n'en a encaissé aucun, et contre l'Allemagne, il a même sauvé ses joueurs, réalisant de beaux arrêts. Mais ce mercredi, Coupet a laissé filer un ballon entre ses jambes, ce qui d'ailleurs n'est pas son habitude, tandis que Barthez a encaissé deux buts. Mais il ne pouvait rien faire pour contrer les frappes Lyonnaises.

De toute évidence, chacun des deux gardiens a un avantage: Barthez a gagner la Coupe du monde. Coupet, lui, n'a joué que 18 matchs avec le maillot Français. En revanche, Coupet est régulier, c'est un homme à qui l'on peut faire confiance... Et Barthez a comme défaut d'être irrégulié... Plutôt gênant pour un gardien.

Maxime Plaisantin

La Mecque: mortelle bousculade


Un bilan de 345 morts est estimé, suite à une violente bousculade à l'Est de la Mecque. C'est donc le dernier jour de ce pélerinage incontournable pour les musulmans, que certains pèlerins ont lancé des pierres,comme le veut la tradition, contre trois stèles érigées sur le pont des Jamarat, supposées symboliser Satan. Mais d'après le ministère de l'Intérieur Saoudien, ce serait la chute des bagages de certains de ces pèlerins qui aurait provoqué la bousculade, à l'entrée du pont.

Je suis dans le devoir de rappeler que des évènements similaires eurent lieu en 1990(1426 morts), 1994 (270 morts), 1998 (118 morts) et 2004 (251 morts).

Les bousculades à la Mecque deviendraient une habitude... Etonnamment contradictoire, pour un rassemblement qui réunit les foules dans un même intérêt.



Maxime Plaisantin

Mac: Intel inside!


Hier, mardi 10 janvier, l'action du constructeur Américain Apple s'est envolée, gagnant plus de 6% à la bourse, à près de 81 dollars à la cloture, son plus haut niveau, alors jamais atteint.
Steve Jobs présentait, avec six mois d'avance, les premiers ordinateurs Apple équipés de microprocessseurs Intels. Ces macs sont, de l'extérieur, absoluement identiques. Cependant, la vérité est pour le moins différente. L' "iMac G5", est deux à trois fois plus rapide qu'avec l'ancien processeur Power PC. Quant au portable, le "MacBook Pro", il est quatre à cinq fois plus rapide que son prédécesseur. Serait-il de mauvais goût d'ajouter que, malgré l'immense bond technologique réalisé, ces appareils ne coûtent pas un sous de plus qu'avant?

Lors de cette conférence, Steve Jobs a annoncé le chiffre d'affaire du dernier trimestre. Il s'élève à 5,7 milliards de dollars, soit une hausse de 63%! Le succès de l' iPod a largement contribué à cette réussite, puisque 14 millions de baladeurs ont été vendus lors des trois derniers mois de 2005 ( 4,5 millions l'an passé).

Alors si Apple est le numéro UN de la vente de musique numérique ( iPods, logiciel iTunes et vente de chansons en ligne), il faut s'attendre, dans les prochaines années à un certain renversement de l'incontesté et actuel leader informatique.

Maxime Plaisantin

Guantanamo: les droits de l'Homme baffoués


Ce mercredi 11 janvier, Amnesty International a rendu public les récits de prisonniers captifs à la prison Américaine de Guantanamo, située sur l'ile de Cuba. Ces témoignages sont accablants.

Abdulsalam al-Hela, après avoir confirmé la pratique des enlèvements illégaux pour le compte de la CIA a déclaré: "« j'ai été emprisonné en Afghanistan par les Américains, après avoir été arrêté en Egypte lors d'un court voyage d'affaires».

Un journaliste Soudanais a déclaré: «Pendant plus de trois ans, la plupart de mes interrogatoires ont eu pour but de me faire dire qu'il y a une relation entre Al-Jazira et al-Qaïda». Durant ces interrogatoires, si nous pouvons les appeler ainsi, Sami al Hajj, d'après ses dires, aurait été battu et intimidé à l'aide de chien. Il serait également vicitime d'insultes racistes, aurait été poussé du haut d'un escalier, et placé à l'isolement pendant huit mois.

Le dernier témoignage publié par Amnesty International est un "journal", celui de Jumah al-Dossari. Il affirme avoir été vendu pour quelques dollars aux Américains par une troupe Pakistanaise. Dans son journal, il décrit l'infamie des soldats américains qui "jouaient avec le Coran comme s'ils jouaient au football." Il écrit "avoir été menacé de mort, stressé lors d'interrogatoires par de la musique jouée très fort, laissé pendant de longues heures dans une pièce glaciale sans eau ni nourriture, attaché à un anneau cimenté au sol, ou encore humilié par une femme soldat en sous-vêtements, ou par l'offre de magazines pornographiques."

Quatre ans après l'ouverture ce cette prison, cinq cents hommes d'au moins trente cinq nationalités différentes sont détenus. Pour Sharon Cristoph, l'une des responsables du rapport, «il n'y a pas de mesure intermédiaire. Le centre de détention doit être fermé et une enquête doit être menée immédiatement sur les nombreuses informations faisant état d'actes de torture et de mauvais traitements depuis 2002»


Maxime Plaisantin

Ukraine: le gaz fait exploser le gouvernement


Ce mardi 10 janvier, le Parlement Ukrainien a adopté une résolution destituant le gouvernement. Deux cent cinquante députés ont soutenu cette décision, dont le président du Parlement Volodymyr Litvine, et sans surprise, Ioulia Timochenko, figure de la Révolution orange, et ex-premier ministre (limogée en septembre dernier).
L'accord conclu entre la Russie et l'Ukraine la semaine dernière, dégageant un contrat de cinq ans fixant le prix du gaz russe pour Kiev à 95 dollars pour 1000m3 (alors qu'il était de 50 dollars auparavent), fut inévitablement l'objet de la sanction par le Parlement.
Le premier ministre Ukrainien, Iouri Ekhanourov exercera ses fonctions par intérim, en attendant la formation du nouveau gouvernement, qui ne pourra être mis en place qu'après les législatives prévues le 26 mars.
De toute évidence, même si le premier ministre savait ne pas jouir d'une majorité claire, le succès du projet de la résolution destituant le gouvernement, était inattendu.



Maxime Plaisantin

Dakar: Andy Caldecott est mort


Motard Australien de 41 ans, il est décédé aujourd'hui, au cours de la 9e étape qui reliait Nouakchott à Kiffa. Etienne Lavigne, directeur de l'épreuve, a estimé qu'il devait être mort sur le coup, à la suite d'une chute au Kilomètre 250. L'an passé, lors de cette même neuvième étape, et au même endroit, Fabrizio Meoni avait également trouvé la mort.
Demain matin, les pilotes motos seront neutralisés pour rendre hommage à Andy, à sa femme et son enfant.

Propos recueillis de certains pilotes: «Il devait aller à 150 km/h. C'était du hors piste. Il a sans doute pris une grosse bosse et est passé par dessus sa moto. Il était démantibulé», Eric Croquelois; «Quand j'ai vu son corps sur la piste, j'ai pensé au pire et j'y ai songé tout le reste de la spéciale», Stéphane Peterhansel.

Pour tous les pilotes, chaque décès est un drame qui remet en cause leurs capacités à dominer la nature. Et tous le savent: "Caldecott est le 23e concurrent ou membre de la caravane du Dakar à trouver la mort depuis la création de l'épreuve il y a 28 ans".


La course de sa vie vaut-elle que l'on se risque à mourir? Mais sans ce danger, malheureusement, je crains que l'exaltation suprême émanent de la jouissance de rouler au Dakar, ne puisse exister.



Maxime Plaisantin

Bernard Planche libéré


Détenu en Irak plus d'un mois, Bernard Planche retrouve la France. Un avion militaire s'est posé près d'Orléans, ce soir vers 21h30. L'ingénieur fut accueilli par le ministre des affaires étrangères, Phillipe Douste-Blazy, et par sa famille. Deux jours après sa libération, les versions sont encore multiples sur la fin de sa prise d'otage, pour le moins confuse.
Rappelons qu'il avait été arrêté le 5 décembre 2005, chez lui à Bagdad, alors qu'il vivait seul dans une grande maison. D'après une source diplomatique française de la capitale Irakienne, Bernard Planche était connu de l'ambassade de France, qui " était inquiète depuis longtemps parce qu'il ne prenait pas les mesures nécessaires " pour se protéger: il n'avait aucun garde pour assurer sa protection.


Maxime Plaisantin

Mormeck à nu


Samedi matin au Madison Square Garden , à New-York, Jean-Marc Mormeck se battait pour le titre de champion du Monde unifié des lourd-légers, contre l'Américain O'Neil Bell. Jean-Marc Mormeck croyait à son rêve plus qu'à tout autre; cependant, le combat fut rude.
Sept rounds durant, les deux hommes étaient au coude à coude, poings contre poings. Mais Bell, dont la résistance était remarquable, encaissait les puissantes droites du Français sans vaciller.
Septième round, l'américain déstabilise Mormeck. Dixième round, Mormeck, faiblit par ce coup, tente finalement de mettre un terme au combat. Mais la précipitation l'aura perdu... Et Bell récidive d'une autre droite tranchante, pour balancer le Guadeloupéen au tapis. K.O. Et Bell s'en ira, trois ceintures à la taille.

JEAN-MARC MORMECK : «Je suis évidemment très déçu d'avoir perdu ma ceinture mais je vais bien. Je ne sais pas ce qui a changé le combat mais je sais qu'à un certain point, j'ai réalisé qu'il était un grand champion et qu'il gagnait. J'ai perdu une bataille mais pas la guerre».


Maxime Plaisantin

Le promeneur du champ de mars


Voici 10 ans que François Mitterrand, seul président socialiste de la Vème République est décédé. Les hommages ont été nombreux, de Paris à Jarnac (Charente).
Pour beaucoup, on se rappelle ce que "le promeneur infatiguable" a fait de grand, tel que l'abolition de la peine de mort, ou d'un peu moins grands tel que l'impôt sur la fortune et la retraite à 60 ans. Mais certains autres se rappellent du mois bon, comme la politique des années Bérégovoy, le franc fort, ou les critères de Maastricht. Mais aussi les mensonges sur son passé à Vichy, le secret gardé sur sa maladie, et l'existence de sa deuxième famille.
Tout de même, je retiendrais, de tout ce qui a été dit lors de ses commémorations la phrase de Bayrou: "c'était un personnage romanesque extraordinairement français".


Maxime Plaisantin

Wirner


Rappelons que le mois dernier, Johnny Hallyday a signé un contrat chez Warner Music, maison de Madonna. Il laisse derrière lui 43 ans d'histoire chez Universal Music. Sir Hallyday pourra enfin se lâcher et faire ce dont il rêve: un premier album de blues.
En attendant, Johnny se bat toujours devant les tribunaux contre son ancienne maison de disques, pour obtenir les pleins droits sur les chansons de son catalogue. L'affaire devrait se clore en cassation.

Voici en deux points ce qu'il faut retenir de cette histoire: D'abord, Johnny pourra de nouveau nous étonner. Ensuite, en deux mots simplement: "Warner Winer."


Maxime Plaisantin

Dakar: Mitsubishi ronronne


Pour le compte de la 7ème étape du Dakar, entre Zouerat et Atâr, Mitsubishi engrange les points. Victoire d'étape pour Stéphane Peterhansel qui prend la deuxième place du général, alors que Luc Alphand s'empare du trône, sans avoir remporté la moindre étape.
En motos, De Gavardo s'offre un doublé, ce qui lui permet de s'installer à la seconde place du général, derrière l'espagnol Coma. Despres s'accroche avec courage à la quatrième place.


Maxime Plaisantin

La Grippe aviaire traverse les frontières à dos d'oiseaux


En Turquie, la grippe aviaire a fait une nouvelle victime ce matin: la sœur des deux frères décédés en début de semaine. Quatorze autres cas sont déjà hospitalisés car suspects. Il s'agit maintenant de prévenir, autant que faire se peut, de l'avancée de ce virus H5N1, qui s'enfonce dans le pays à grande vitesse. La crainte pour les Européens est à venir des oiseaux migrateurs, qui sont un moyen de transport potentiel du virus, direction Nord de la Méditerranée.
Cependant l'OMS veut rassurer, signalant que ces cas se sont présentés dans une "province" de l'est de la Turquie, et "qu'il n'y a pas de panique superflue à avoir."


Maxime Plaisantin

Hors-série: Critique de film. Orson Welles recrée l'ambiance du "Procès"


Le Procès
d'Orson Welles.
1962


Bizarre, dérangeant , tels sont les premiers mots qui viennent à l'esprit du spectateur. Adapté du fameux roman de F.Kafka, ce procès nous trouble. Coincé entre contre-plongées, grand-angles et plan-séquences titanesques, le spectateur lambda se sentira opressé, attaqué, maltraité et sutout totalement perdu. Le fin connaisseur de l'oeuvre, lui, bien que se sentant "chez lui", pourra peut-être crier à la trahison, reprochant la modification du déroulement, la disparition de l'intimisme pour le grandiloquent...
Mais peut-on réellement reprocher ces choix à Welles? Peut- on le condamner parce qu'il nous a montré sa vision du roman?
Assurément non.
Car comme le dit un vieil adage remis au goût du jour:
"rien ne sert de copier, il faut savoir innover"


Arthur Chays

De McCarthy à Clooney


Hier sortait le film de Georges Clooney, "Good night and good luck". Les critiques étaient pour le moins élogieuses, en tout cas pour la majorité des journalistes.
C'est au début des années 50, que le journaliste Edward S. Murrow enquêtera sur le licenciement d'un lieutenant de l'Air Force. Cela le mènera à affronter le sénateur McCarthy, redoutable chasseur de communistes. Si Murrow perdra son émission, McCarthy sera l'objet d'une enquête du sénat.
Ainsi, l'histoire nous appelle. Le 9 février 1950 ce sénateur alors inconnu, annonce qu'il possède une liste de 205 agents communistes ayant infiltré les Etats-Unis. En 1953 il sera nommé à la tête du "Permanent Subcommittee on Investigations of Governmental Operations". Alors des centaines de "sympathisants" communistes seront jugés. L'opération "chasse aux sorcières" s'éteindra peu de temps après, suite à certains propos enflammés de McCarthy, qui s'attira la fureur des médias.


Maxime Plaisantin

Sport: football


Les joueurs de Ligue 1 ont retrouvé hier soir le chemin des pelouses, après une trève bien méritée, pour le "second championnat de l'année".
Alors que les champions de France n'ont fait qu'une bouchée des Strasbourgeois, 4 à 0, avec notemment un Hat Trick de Sylvain Wiltord, les joueurs de la capitale ont bien entammé l'ère Lacombe, 3 à 1 face aux Sochaliens. Pauleta, meilleur butteur de ligue 1 signe sa 13ème réalisation. Les Rennais n'avaient pas gagné à Nantes depuis quarante et un ans; voilà chose faite grâce à Didot et Utaka.
Les autres résultats: Nancy 0-0 Bordeaux ; Lille 2-0 AC Ajaccio;
Saint-Etienne 1-1 Troyes ; Le Mans 2-0 Metz
Nice 2-1 Toulouse ; Marseille 1-1 Lens

Le classement, avant la rencontre Auxerre-Monaco est le suivant: 1/Lyon 47pts
2/Paris-Sg 34pts
3/Lens 33pts
...
18/Metz 14pts
19/Ajaccio 13pts
20/Strasbourg 11pts


Maxime Plaisantin