D-DayNews

11 mars 2006

Michelle Bachelet ovationnée


La présidente du Chili ( depuis janvier 2006), première femme recevant cet honneur en ce pays, à reçu une fabuleuse ovation des quelque 30 chefs d'Etat et dirigeants d'Amérique latine, Afrique et Europe et des délégations étrangères d'environ 120 pays.
A cette occasion nous pouvions noter la présence de 3.000 policiers et de 1.200 journalistes.
A Valparaiso, à l'ouest de Santiago, la socialiste Michelle Bachelet, a prêté serment, samedi 11 mars, devant l'ancien chef d'Etat démocrate-chrétien Eduardo Frei. Depuis, Michelle Bachelet est officielement présidente du Chili.
En effet, il est important de noter le profond changement idéologique des Suds-Américains, qui depuis Fidel Castro montrent une réelle sympathie pour la gauche. Avant Michelle Bachelet, il y eut Luiz Inacio Lula da Silva, au Brésil en 2002,qui a confirmé le virage à gauche pris par l'Amérique du Sud. Avant encore, sont arrivé au pouvoir l'Argentin Nestor Kirchner, l'Uruguayen Tabaré Vazquez, le Vénézuélien Hugo Chavez, et le Bolivien Evo Morales

A cette réunion, la majorité des représentants nationaux étaient des femmes, comme par exemple Michèle Alliot-Marie, la ministre française de la défense.



Maxime Plaisantin