D-DayNews

11 avril 2006

L'Iran continu son chemin... vers le nucléaire


Mardi 11 avril, Gholamreza Aghazadeh, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), a déclaré dans un discours diffusé par la télévision d'Etat que "le 9 avril, ils ont réussi à enrichir de l'uranium à 3,5 %", devant le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad et des responsables politiques et militaires dans la ville de Machhad. "Cela pave la voie à l'enrichissement au niveau industriel et nous tenterons de créer, d'ici à la fin de l'année, un ensemble de 3 000 centrifugeuses", a-t-il ajouté.

Mahmoud Ahmadinejad avait déclaré un peu plus tôt dans la journée que "l'Iran allait rejoindre prochainement le club des pays qui ont la technologie nucléaire", comme s'il désirait rentrer dans ce fameux "Club des 5" tant lu par les enfants.
D'après l'ex-président iranien (actuel président du Conseil de discernement ), Akbar Hachemi Rafsandjani, a annoncé que "l'Iran avait fait fonctionner avec succès une unité de 164 centrifugeuses d'enrichissement d'uranium à Natanz, dans le centre du pays. De plus, nous devons poursuivre nos activités pour avoir une unité industrielle. Nous avons besoin de dizaines de ces instruments pour avoir une usine d'enrichissement d'uranium"
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit se rendre en Iran jeudi pour une série de discussions à propos du dossier nucléaire tant controversé de Téhéran.

Il est à savoir que ce pourcentage de 3,5% ne représente aucun danger intrinsèque. En revanche, comme Téhéran connaît maintenant le procédé, il lui sera aisé de l'amplifier pour finalement obtenir cette chère et tendre bombe atomique. C'est à 90% d'uranium enrichi que la substance devient celle de la bombe atomique.
La capacité limitée de l'unité de centrifugeuses iranienne permet théoriquement de mener uniquement des travaux de recherche. Mais les Etats-Unis et leurs alliés craignent qu'une fois acquise la maîtrise de ce procédé, les Iraniens ne l'utilisent à grande échelle pour essayer d'obtenir une bombe atomique. Selon les experts, il faudrait que 1 500 centrifugeuses fonctionnent en permanence pendant un an pour produire la quantité de combustible nécessaire à la fabrication d'une bombe atomique.

Toujours ce mardi, le secrétaire américain à la défense, Donald Rumsfeld, a déclaré qu'il attendait l'avis des experts sur les affirmations de l'Iran. "Je n'ai pas eu la possibilité d'analyser ce qu'ils ont dit ni de parler avec les gens qui ont la responsabilité au sein du gouvernement américain pour juger et évaluer ces choses", a-t-il ajouté. La Maison Blanche a estimé que l'Iran allait "dans la mauvaise direction". Selon son porte-parole, M. McClellan, l'annonce que l'Iran a réussi à enrichir de l'uranium ne fait que renforcer les inquiétudes de la communauté internationale sur les activités nucléaires de la République islamique et isoler encore davantage cette dernière du reste du monde.

Rappelons simplement que le 29 mars, le Conseil de sécurité des Nations unies a donné trente jours, soit jusqu'au 28 avril, à la République islamique pour mettre en œuvre les demandes de l'AIEA sur son programme nucléaire.


Maxime Plaisantin